sur le Gange

sur le Gange

lundi 5 mars 2012

Avant de partir en 2CV



Avant de me mettre en route,
il faut que je règle quelques petites choses et non des moindres comme....
comprendre ce qu'il y a sous le capot de cette voiture!
Je fouine un peu sur internet et tombe sur le site de Jacques www.galil-jbarcat.com ;
Jacques propose des stages de mécanique 2 CV où les stagiaires vont apprendre à démonter un moteur, trouver les pannes, etc... Cerise sur le gâteau : le stage se fait à Fondettes! 
Je l'appelle donc et m'inscris pour la semaine suivante.

Le jour J nous nous retrouvons à 5 stagiaires :
- 3 hommes ( Guillaume lycéen de 17 ans qui veut devenir ingénieur mécanicien; Franck 37 ans, ingénieur chez Airbus qui veut être autonome avec sa MG, Gérard la soixantaine jeune retraité passionné de 2CV et acharné dans son club de 2 CV.
- 2 femmes : Isabelle la quarantaine "ferronnière" qui vient d'acheter 2 épaves de 2CV pour les retaper et moi.

Nous commençons donc sans écrire une ligne à enfiler nos blouses ou cottes et à mettre les mains dans un moteur et en démonter les différentes parties. Jacques explique tout de A à Z du fonctionnement, il est capable d'expliquer les bases à une néophyte comme moi ou parler d'un boulon à tel endroit dont il a fait un article dans 2CV expert de telle date avec Gérard notre "schroumph" à lunettes du stage.





Il nous explique ensuite la carburation, on en profite pour nettoyer mon carburateur.





Puis nous réglons les vis platinées, les phares, apprenons à démonter les freins à tambours... Et enfin le dernier jour, alors que nous nous sommes presque habitués au froid de l'atelier ( 2 pulls + la cotte n'y suffisent pas ), nous remontons notre moteur : villebrequin, bielles, arbre à came, etc...
Nous retenons notre souffre et notre moteur se met à pétarader! Yes, on a réussi!
Tournez-vous car la vidéo n'est pas dans le bon sens



Bref, je suis fin prête ou presque... Cette semaine a été particulièrement riche en apprentissage et soirées avec famille et amis avant de partir sur les routes de France et de Navarre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire